Comment construire une cheminée

Conseils poêles à bois

Vous avez décidé de bâtir une cheminée en briques par vous-même? Très bien! Pour y arriver, vous devrez acheter les matériaux de construction appropriés et respecter quelques règles bien précises.

La brique

Puisque la brique subira la pluie, le vent et les autres conditions extérieures, il est important qu'elle soit de haute qualité. Assurez-vous qu'elle soit durable et résistante.

Le ciment

Le ciment ou un autre type de mortier sera utilisé pour maintenir les briques ensemble. Il devra être en mesure de supporter des températures élevées.

Le conduit de cheminée

Le conduit qui transportera la fumée, devra être inspecté préalablement afin d'éviter toute craque ou imperfection qui pourrait causer des fuites.

Le chapeau de cheminée

Il sera placé sur le dessus une fois la cheminée fabriquée, de manière à prévenir l'intrusion de pluie et d'objets divers.

Quelques règles à respecter

L'épaisseur des parois de la cheminée devront être d'au moins 10 centimètres (davantage est préférable). Si vous n'utilisez pas de conduit, il faudra alors au moins 20 centimètres d'épaisseur.

La longueur de la cheminée devra être d'au moins 1 mètre plus haute que tout autre élément près d'elle.

La cheminée devra être construite de manière à ce qu'il y ait par la suite un minimum d'espace entre elle et tout combustible. Il est aussi conseillé de l'isoler avec un minimum de 3 centimètres de matériau non-combustible.