Installer un poêle à bois

Conseils poêles à bois

Voici nos conseils pour effectuer la pose d’un poêle à bois.

Le poêle s'installe au-dessous du conduit de cheminée. Idéalement, ce dernier aura été placé au centre de la maison ou à proximité des pièces importantes. Il est ainsi en mesure d’émettre sa chaleur de manière uniforme et de bien réchauffer les pièces importantes.

Si le conduit est placé à une extrémité de la maison, c’est beaucoup plus difficile d'avoir un chauffage uniforme et de bien réchauffer l'autre extrémité.

Conseils de sécurité

Assurez vous de choisir un emplacement à distance suffisante de tout matériaux combustibles. Les planchers en bois, les portes, la tapisserie sur les murs et plusieurs types d'objets s'enflamment facilement.

Il est suggéré de garder une distance d'au moins 90 cm entre les parois du poêle et les matériaux combustibles. Si une paroi du poêle entre est trop près d'un matériau combustible, il faudra alors y ajouter une couche de protection de 3 centimètres ou plus avec un matériau non combustible (plaque d'acier sous l'appareil ou laine de roche pour les murs par exemple).

Tutoriel de pose de poêle par Leroy Merlin

Au programme : outils, matériel et équipement nécessaire, de même que des conseils pour préparer l'installation et installer le poêle.

Un très bon tutoriel !

Pose du conduit de raccordement

Le conduit de raccordement connecte votre poêle au conduit de fumée situé au plafond de la pièce. Il doit avoir une dimension au moins aussi grande à la sortie de votre poêle, qui devrait être située entre 15 et 18 centimètres.

Vous aurez besoin de quelques outils pour le poser.

Une perceuse-visseuse, un tournevis, un jeu de clés, des instruments pour mesurer, des outils pour effectuer un trou au plafond, d’un escabeau et de matériel de protection.

Il ne peut pas y avoir plus de deux changements de direction pour le conduit, et ce dernier ne peux pas être relié a plus d'un poêle.

Du côté de la cheminée

Pour la cheminée c'est assez simple, elle doit avoir une hauteur d'au moins 40 centimètres (à partir de la base du toit) et doit avoir au moins 8 mètres de distance avec tout objet ou construction de tous les côtés.

Elle doit également être étanche à la pluie et suffisamment accessible pour permettre un bon ramonage.