Poêle à bois : que choisir ?

Par Poeleabois.net

En France, le prix du gaz ne cesse d’augmenter. Afin de faire des économies sur leur chauffage, de nombreux ménages se tournent vers la poêle à bois. Avec l’embarras de choix sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir son appareil de chauffage. Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver l’équipement qui correspond à vos attentes.

Pourquoi opter pour un poêle à bois ?

En quelques années, la vente de poêle à bois a explosé. En 2017, plus de 387 000 unités ont été commercialisées sur tout le territoire et les pays de l’Union Européenne. À lui seul, ce marché génère un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros par an.

Le succès du poêle à bois repose sur ses innombrables avantages. Cet appareil est avant tout économique. À long terme, son installation vous offre la possibilité de réduire votre consommation d’électricité. De plus, le coût des combustibles s’avère à la portée de tous.

Le poêle à bois est également réputé pour son efficacité. Les appareils les plus performants du marché vous permettent de profiter d’un rendement allant jusqu’à 75 %. Ce qui est un véritable atout pour réchauffer votre intérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.

En France, l’achat d’un poêle à bois vous donne le droit aux aides étatiques. En plus de la TVA réduite, vous bénéficiez aussi du crédit d’impôt et des Primes Énergie.

Comment choisir un poêle à bois ?

Avant d’acheter un poêle à bois, quelques critères de choix méritent une attention particulière :

  • Le rendement est l’un des paramètres cruciaux lors du choix d’un poêle à bois. En France, les appareils les plus performants du marché sont labélisés « Flamme vert ». En sélectionnant un modèle certifié, vous pouvez vous assurer de vous doter d’un équipement ultra-efficace.
  • Sachez qu’il est aussi nécessaire de vous renseigner sur le climat de votre région, la surface habitable et l’isolation de votre habitation afin de bien choisir un appareil qui répond à vos besoins. En fonction de ces critères, vous serez en mesure de déterminer la puissance de votre poêle à bois.
  • L’ergonomie du poêle à bois est aussi un élément essentiel pour faire un bon choix. Privilégiez un modèle qui nécessite peu d’entretien afin de bénéficier d’un confort d’utilisation.

D’autres critères annexes tels que la facilité d’installation, le design ou encore la compacité de l’appareil peuvent aussi être mis en avant pour choisir un poêle à bois à la hauteur de vos attentes.

Quels sont les types de poêles à bois ?

Afin de cibler tous les profils d’utilisateurs, les poêles à bois sont déclinés en deux catégories :

  • Le poêle à granulés peut vous convenir si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage principal. En effet, cet appareil peut réchauffer votre intérieur de manière continue. Vous n’aurez qu’à charger une fois son réservoir pour faire fonctionner votre équipement pendant plusieurs heures. Plus autonome, cet appareil de chauffage est pratique.
  • Le poêle à buches est idéal pour lutter contre l’infiltration d’air dans une pièce à vivre. Généralement, la taille de cet équipement doit être proportionnelle avec la surface à réchauffer. À la différence d’un poêle à granulés, le poêle à buches requiert un chargement fréquent.

Le choix d’un poêle à bois ne doit pas se faire à la légère. Pour vous orienter vers un équipement qui satisfait vos exigences, il est nécessaire de bien déterminer votre type d’utilisation. Gardez également en tête que votre système de chauffage doit être compatible avec la taille de votre maison. Vous pourrez ainsi profiter d’un rendement optimal et profiter d’une chaleur à la hauteur de vos attentes toute l’année.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Vous pourriez aimer