5 raisons d’acheter un poêle à bois

Par Poeleabois.net

En France, le gouvernement encourage le remplacement des appareils de chauffage vétustes. D’ici 2025, plus de 600 000 équipements seront rénovés grâce aux aides étatiques. L’achat d’une poêle à bois est-il un bon choix ? Nous allons vous dévoiler l’intérêt d’investir dans l’acquisition de cet équipement.

Un appareil performant

Les appareils de chauffage n’ont cessé d’évoluer afin de satisfaire toutes les exigences. Les poêles à bois de dernière génération sont réputés pour leurs performances. En effet, elles permettent de profiter d’une efficacité optimale. Selon les spécialistes, le rendement de ces appareils a augmenté de 30 % par rapport aux équipements plus anciens. De nos jours, de plus en plus de poêle à bois sont labellisés « Flamme Verte ». Cette certification est avant tout un gage de fiabilité. Elle permet de distinguer les appareils qui offrent plus de 75 % de rendement.

Une économie d’énergie

L’installation d’un poêle à bois est essentielle, car elle permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison. La chaleur fournie par un chauffage en bois est idéale pour optimiser votre confort tout au long de la saison hivernale. En réchauffant votre intérieur, elle vous offre aussi la possibilité de limiter votre consommation d’électricité. D’après le Centre d’Études et de Recherches économiques sur l’Énergie, l’utilisation d’une poêle à bois peut réduire jusqu’à 40 % votre facture de chauffage.

Un accès aux aides

Selon les dernières statistiques, le chauffage à bois entraîne près de 43 % de l’émission de gaz à effet de serre. Afin de changer les donnes, des appareils novateurs tels que la poêle à bois ont fait leur apparition sur le marché. Cet équipement, qui est qualifié de « propre » est tout à fait conforme à la « loi Climat ». Elle contribuerait à la réduction jusqu’à 50 % des particules fines. Afin d’inciter les ménages à opter pour la poêle à bois, le Gouvernement accorde un crédit lors de l’achat de cet appareil. Afin de prétendre à cette aide étatique, l’utilisateur doit s’offrir un poêle à bois labellisé « Flamme verte ». Il est également impératif de confier l’installation de l’appareil à un professionnel labellisé. Outre cela, l’installation d’un poêle à bois permet aussi de profiter d’une TVA réduite et des Primes Énergie.

Un équipement ultra-pratique

Le poêle à bois est simple à installer. En principe, son raccordement ne requiert pas de lourds travaux. D’une manière générale, l’habitat doit être pourvu d’un conduit à fumée afin d’optimiser l’évacuation des fumées. Pour ce qui est de l’entretien d’un poêle à bois, les pannes sont rares. Il faut savoir que l’utilisation de l’appareil ne nécessite pas la maîtrise d’une technique spécifique. Il suffit d’assurer l’approvisionnement régulier du bois pour que la poêle à bois soit fonctionnelle.  

Un combustible accessible et pratique

Le bois ne connaît pas la pénurie. C’est une matière renouvelable qui se trouve dans les quatre coins de l’Hexagone. En raison de son abondance, le bois est peu onéreux. On estime que le kWh fourni par un chauffage à bois coûte près de 0,072 € (le coût se table à 0,149 € pour un chauffage électrique), selon une étude réalisée en 2019. Avec le temps, le conditionnement du bois a beaucoup évolué. De nos jours, les utilisateurs disposent d’une matière propre et efficace. Certifié NF biocombustible solide, le bois ne risque pas de polluer l’environnement. Il ne faut pas aussi oublier que cette matière est durable.

Pour installer un poêle à bois dans votre maison, vous devez prévoir une pièce spacieuse. Outre l’emplacement de l’équipement, vous devez aménager un espace pour stocker les combustibles. Bien que cela soit contraignant pour certains utilisateurs, l’achat d’une poêle à bois est un bon choix !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Vous pourriez aimer