Quel bois utiliser pour un poêle à bois ?

Un poêle à bois avec une belle flamme et du bois stocké au-dessus.

Vous cherchez à chauffer votre maison à l’aide d’un poêle à bois ? En fin de compte, c’est le bois de chauffage bon marché et écologique qui est recherché. Mais quel type de bois convient à un poêle à bois ? Quels sont les tarifs auxquels vous pouvez vous attendre cet hiver ? Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin !

Le bois sec et non traité que vous pouvez utiliser pour votre poêle à bois

Le bois le plus approprié à utiliser pour votre poêle à bois ou votre cheminée est le bois sec et naturel. L’humidité peut rendre le bois moins efficace pour le chauffage. La fumée d’un feu de bois humide ou vert peut obstruer les conduits de fumée, ce qui peut avoir un impact sur l’efficacité de votre équipement de chauffage à long terme. Le taux d’humidité de votre feu de bois doit être inférieur à 20 % .

Évitez de brûler du bois traité et méfiez-vous des palettes et du bois récupéré. Ne brûlez pas de bois verni ou peint, vous risqueriez d’inhaler les fumées toxiques qui en émanent et qui peuvent être nocives pour votre santé.

Quel type de bois faut-il choisir pour un poêle à bois ?

Plus le bois est dur et dense, plus il dégage de chaleur et plus il brûle rapidement, vous réchauffant ainsi plus longtemps qu’un bois tendre.

  • Le meilleur bois dur : chêne, le frêne, le hêtre, le charme et l’orme. Leur pouvoir calorique est optimal, ils s’enflamment et les bûches se consument plus lentement et produisent donc de la chaleur plus longtemps.
  • Les bois mi-durs : châtaignier robinier (faux acacia) arbres fruitiers (poirier, pommier, cerisier cerisier…)
    Ils dégagent un arôme agréable lorsqu’ils sont brûlés.
  • Bois tendres : bouleau, érable, aulne, peuplier, saule, tilleul.
    Ils sont extrêmement efficaces pour l’allumage, car ils brûlent rapidement et créent de belles flammes, cependant, leurs pouvoir calorifique est minime.
  • Bois résineux tendres : pin, épicéa, sapin et mélèze.
    Ils libèrent des braises lorsqu’ils brûlent et bloquent les tuyaux à cause de leur résine. Ne les utilisez donc pas comme bois de chauffage pour les poêles à bois.

Veuillez prendre note de ce qui suit :
Pour un poêle à bois, choisissez un bois dur avec une structure à écorce fine comme le frêne ou le hêtre. Allumez votre feu avec des bois tendres comme le bouleau, qui s’enflamment facilement.

Combien coûte le bois de chauffage ?

Même si le bois reste un moyen de chauffage plus économique que le gaz ou le pétrole, les prix montent en flèche. Cela est principalement dû à l’offre excédentaire de bois et à l’augmentation du nombre de poêles vendus en France dans le cadre de la crise énergétique actuelle qui a vu le jour depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le coût moyen d’un stère de bois se situe entre 45 et 75 euros au début du mois de janvier 2022. Le prix a presque doublé. Depuis septembre 2022, le stère de bois varie entre 90 et 115 EUR.