Installer un poêle à bois dans une cheminée

Par Poeleabois.net

La cheminée traditionnelle perd de son utilité depuis l’arrivée des poêles à bois. Ce sont des appareils  plus pratiques que les cheminées classiques grâce à leur capacité à propager une chaleur homogène dans votre maison. En plus d’être très économique et pratiquement écologique, la poêle à bois s’utilise avec facilité. Considérant tous les avantages de ce dispositif, son installation devient de plus en plus fréquente. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un poêle à bois dans une cheminée.

Est-il possible de changer une cheminée par un poêle à bois ?

Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il est possible de remplacer un foyer par un poêle à bois. Si vous figurez parmi ces dernières, sachez que la réponse est positive. En effet, que votre cheminée soit vétuste ou neuve, elle peut être changée par un poêle à bois à tout moment. Pour le faire, vous devez d’abord installer un conducteur de fumée adapté à la capacité du poêle à bois si vous n’en avez pas. De même, pour votre sécurité, il faudrait vérifier si la taille de votre âtre est suffisante pour contenir le matériel.

Par ailleurs, la mise en place de ce dispositif doit être réalisée conformément aux prescriptions de la loi. Ces exigences sont notamment liées à la dimension du poêle à bois aux cloisons et aux équipements combustibles comme le bois et les meubles. Ensuite, pour une mise en place sans faille, vous pouvez faire appel à un spécialiste. De même, une consultation de la notice d’utilisation vous permettra de prendre connaissance des différentes instructions sécuritaires à respecter pour minimiser les risques liés à l’installation du dispositif.

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ?

L’installation d’un poêle à bois dans un foyer se fait en trois grandes étapes.

Le démontage du foyer

Avant d’installer un poêle dans une cheminée, vous devez premièrement démonter cette dernière. Ce démontage se fait en 3 phases, à savoir :

  • le nettoyage du conduit de fumée à travers le retrait des suies ;
  • la protection du sol, de la moquette ou du tapis pour éviter qu’ils se salissent ;
  • le démontage proprement dit du foyer.

Une fois que vous avez démonté le foyer, il est capital d’effectuer son ramonage complet afin de le débarrasser des gravats laissés par le conducteur de fumée.

La réfection du mur

Après avoir démonté la cheminée, de petits travaux de rénovation sont réalisés avant même l’installation du poêle à bois. Ces derniers consistent à réfectionner le mur et le plafond, changer le carrelage installé au sol et étaler des plates-bandes au bas du mur. Vous devez également décorer si possible avec des pierres et des objets décoratifs.

Une fois au terme de la réfection du mur, il faut procéder à un nettoyage complet. Tous ces travaux modifient l’aspect de votre pièce de vie pour lui donner un coup de jeunesse.

L’installation du poêle à bois

Après les deux premières étapes, la cheminée est maintenant bien nettoyée et donc prête pour recevoir votre nouvelle solution de chauffage qu’est le poêle à bois. Pour l’installer, vous devez d’abord recouvrir le conduit de fumée d’une gaine. Après le gainage, vous pouvez maintenant poser le poêle dans le foyer, puis finaliser l’installation par un autre nettoiement.

Quel est le type de poêle à bois à choisir pour remplacer une vieille cheminée ?

Il existe sur le marché une pluralité de poêles à bois que vous pouvez choisir afin de remplacer votre ancien foyer. Cependant, le choix d’un tel matériel dépend entièrement de vos besoins personnels. Si vous souhaitez l’utiliser comme la principale solution de chauffage, il faut choisir un poêle à bois adapté pour ce type de besoin. Autrement, si vous comptez l’utiliser comme un complément, il existe également des poêles à bois d’appoint.

En conséquence, dans le cas d’une solution de chauffage d’appoint, le mieux est d’opter pour un poêle à bois traditionnel. En revanche, si vous désirez chauffer en entièreté votre habitation, dirigez votre choix vers les poêles à bois canalisables ou thermiques. Avec ces types de matériel, vous pouvez propager facilement de l’air chaud dans toutes les pièces de votre domicile. Si vous désirez les poêles à bois qui peuvent s’entretenir sans grandes difficultés, vous pouvez opter pour les poêles programmables. En plus d’être très efficace, ce type de poêle possède une vitre qui rend son nettoyage quotidien facile.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Vous pourriez aimer