Est-ce que se chauffer avec un poêle à granulés est rentable ?

Un poêle à bois à granulés dans une maison
Par Poeleabois.net

Si vous appréciez l’arôme du bois, mais que vous trouvez l’idée des chaudières à gaz épouvantables, alors le poêle à granulés est peut-être la solution qu’il vous faut. À la fois esthétique et connecté, ce type de matériel s’adapte parfaitement à tous types de décoration intérieure. Mais sa particularité ne se limite pas à cela. En effet, il est capable de fonctionner sur une période plus longue, tout en offrant une quantité de chaleur efficiente. Découvrez ici qu’il peut être rentable d’utiliser un poêle à granulés.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

Si en remplaçant une ancienne chaudière de 70 % de rendement par une nouvelle ayant un rendement de 90 % vous économisez en énergie. C’est encore mieux lorsque vous adoptez le poêle à granulés comme énergie de chauffage. Ceci en raison de son coût raisonnable et des multiples avantages qu’il offre. L’évolution de la technologie a permis de perfectionner les poêles à granulés afin d’obtenir aujourd’hui des appareils avec une certaine stabilité d’énergie.

En réalité, les chaudières en général emploient l’énergie électrique de votre maison pour vous fournir la quantité de chaleur que vous souhaitez. Cela dit, la proportion de chaleur délivrée par ces appareils a un impact considérable sur votre consommation en électricité. Celle-ci augmente d’autant plus que votre demande en chaleur est élevée. De même, si votre chaudière affiche un rendement optimal, cela vous permettra de réduire les dépenses en énergie. Ainsi, en choisissant un poêle à granulés, vous obtenez le rendement idéal qu’il faut pour satisfaire vos besoins en chaleur. Encore faut-il que la puissance du poêle choisi soit à hauteur de la taille de l’espace à chauffer. C’est pourquoi il convient de vérifier les caractéristiques de l’appareil avant de penser à l’adopter. Le poêle choisi doit avoir un rendement conséquent doublé d’une puissance adaptée à l’usage qui lui est dû.

Poêle à granulés : combien d’économies sur mon chauffage ?

L’économie que vous pouvez réaliser avec un poêle à granulés, réside avant tout dans le prix du kilowattheure consommé. Pour vous démontrer clairement cela, nous allons comparer ce prix à celui d’une autre source de chaleur. Prenons l’exemple d’une chaudière à énergie fossile : le fioul domestique. Selon les données annuelles affichées par le Service de données et des statistiques en France, le prix de la facture pour 100 kilowattheures est de 8,98 euros. Avec un une chaudière à granulés, vous dépenserez environ 6,03 euros pour la même quantité d’énergie (100 kilowattheures). Ce qui représente déjà une réduction de 33 % par rapport au fioul domestique. Comparée à une chaudière à propane, la rentabilité du poêle à granulés est encore plus élevée. Celle-ci vous amène à dépenser 14,86 euros pour 100 kWh pendant que le prix avec le poêle à granulés est de 6,03 euros. Soit une remise de 59 % sur la facture de chauffage.

Tout ceci prouve que le poêle à granulés est une solution beaucoup plus avantageuse et rentable. Mais pour vous rassurer, on peut comparer le coût du kilowattheure consommé avec les granulés de bois à celui du gaz naturel. Ce dernier implique une facture de 9,76 euros pour 100 kilowattheures. Vous économisez ainsi 38 % en énergie lorsque vous adoptez une chaudière à granulés. Pour résumer, le poêle à granulés vous permet de réaliser des économies de :

  • 33 % sur la facture par rapport au fioul domestique ;
  • 59 % sur la facture par rapport à la chaudière à propane ;
  • et 38 % par rapport au gaz naturel.

Quelle surface peut-on chauffer avec un poêle à granulés ?

Il est difficile de définir la surface exacte que l’on peut chauffer avec un poêle à granulés. En effet, la puissance et le rendement de l’appareil sont les éléments qui déterminent cette surface. Tout ce que vous pouvez retenir est que l’efficacité du chauffage est élevée lorsque le local à chauffer est petit. Et ce, quelle que soit la source de chaleur que vous utilisez. Lorsque la surface à chauffer est très grande, la répartition de la chaleur n’est pas tout à fait équitable. Ce qui peut facilement déclencher un sentiment d’inconfort. C’est pour cela que le fabricant a prévu un système de soufflage à l’intérieur de la chaudière à granulés. Il s’agit des ventilateurs intégrés à l’appareil qui assurent la propagation de la chaleur dans les différentes pièces.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Vous pourriez aimer