Poêle à bois traditionnel, à turbo ou double combustion : lequel choisir  ?

Un beau poêle à bois avec des flammes
Par Poeleabois.net

Depuis quelques années, les poêles à bois se trouvent sur le devant de la scène. Avec un bon rendement, ce système de chauffage est idéal pour améliorer le confort thermique dans une maison. Il est aussi apprécié pour sa robustesse et son aspect esthétique. Afin de satisfaire toutes les exigences, les poêles à bois sont aujourd’hui disponibles en plusieurs versions. Du plus traditionnel au modèle perfectionné, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dans ce guide, découvrez les particularités des différents types de poêles à bois.

Le poêle à bois traditionnel

Fabriqué à partir de la fonte, le poêle à bois traditionnel est une pièce authentique. Avec sa forme imposante, il donne du cachet dans votre maison. Cet équipement indémodable trouve sa place dans n’importe quel style de décoration. Avec ses belles flammes, il apporte une ambiance chaleureuse et conviviale dans une pièce à vivre.

Le poêle à bois traditionnel peut être utilisé comme système de chauffage principal ou d’appoint, selon votre convenance. Offrant une bonne inertie thermique, il est idéal pour réchauffer une grande pièce.

Sachez que les poêles à bois traditionnels sont déclinés en plusieurs coloris et dimensions. Quelle que soit la configuration de votre salon, vous trouverez sur le marché un poêle à bois qui s’adapte à vos besoins.

Bien que le poêle à bois soit efficace, il est important de préciser que la plupart des modèles qui sont disponibles sur le marché ne sont pas éligibles aux aides financières. En effet, cette gamme ne permet pas d’atteindre un rendement de plus de 75 % (une condition requise pour prétendre aux allocations financières).

Le poêle à bois à turbo

Afin de satisfaire toutes les exigences, des gammes de poêles à bois de dernière génération ont fait leur apparition sur le marché.

Le poêle à bois à turbo est équipé d’une chambre de combustion. Située dans la partie inférieure de l’appareil, l’arrivée d’air primaire assure la combustion du bois. L’arrivée d’air secondaire, quant à elle cible les gaz non brûlés.

Grâce à son système de combustion perfectionné, le poêle à bois à turbo offre un rendement optimal. De plus, il dégage peu de fumées polluantes.

L’installation d’un poêle à bois à turbo est imparable pour réchauffer votre intérieur. Offrant un tirage ultra-rapide, ce modèle arrive à brûler une grande quantité de combustibles en peu de temps.

Le poêle à bois à double combustion

Le poêle à bois à double combustion est l’un des modèles les plus perfectionnés du marché. Muni de deux chambres de combustion, il permet de profiter d’un meilleur rendement. Concrètement, l’appareil est doté d’une seconde arrivée d’air, qui favorise l’allumage du feu.

Grâce à son système de combustion amélioré, le poêle à bois à double combustion est écologique. En effet, il permet de réduire jusqu’à 90 % l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement. À la différence d’un poêle à bois classique, ce type de poêle à bois consomme peu de combustibles.

Le poêle à bois à double combustion » est sans aucun doute l’un des meilleurs modèles de poêle à bois. De nos jours, cette gamme de produits est disponible en plusieurs variantes. En entrée de gamme, le poêle à bois à double combustion coûte près de 300 €. Ce prix peut aller jusqu’à 4 000 € pour les modèles les plus sophistiques. Outre les fonctionnalités, les finitions et la taille font partie des paramètres qui impactent sur le prix du poêle à bois. Grâce à l’étendue du choix, vous pourrez aisément trouver le type de poêle à bois qui correspond à vos attentes.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Vous pourriez aimer